Dr Christiane Northrup

dr-christiane-northrup

Maine, États-Unis

À titre d’auteure d’ouvrages à succès et de médecin de renom en santé des femmes, Dr Christiane Northrup est un modèle de femme d’affaires qui réussit. Aujourd’hui, elle peut ajouter un autre titre à son imposante liste de réalisations : celui de directrice Diamant USANA. Bien qu’elle soit fière de son nouveau titre, Dr Northrup précise que sa passion réside dans la promotion de la santé auprès du plus grand nombre possible de personnes.

par Suzanne Houghton

Après 30 ans de pratique médicale, Dr Northrup connaissait très bien le milieu professionnel de la santé lorsque sa soeur et son beaufrère, Penny et Phil Kirk, tous deux directeurs Diamant, une étoile, lui ont montré les produits USANA. « Mes racines en médecine nutritionnelle sont profondes, explique-t-elle. Lorsque j’ai vu ces produits, les Nutritionals, j’étais convaincue que c’était “des produits de confiance”, comme le dit le slogan. »

Puis, après avoir utilisé les produits pendant près de sept ans, Dr Northrup s’est dit qu’il était temps pour elle de s’acheminer sur la voie de l’occasion d’affaires d’USANA. Cependant, elle craignait qu’il serait contraire à l’éthique médicale de recommander les produits USANA. Avec le temps, toutefois, ses appréhensions se sont dissipées. Elle ne mettrait nullement sa réputation de médecin en péril en s’investissant dans un projet auquel elle faisait entièrement confiance et dans lequel elle croyait plus que tout. Elle a conclu « qu’il était presque contraire à l’éthique de ne pas partager cette occasion d’affaires ».

Dr Northrup croit fermement que n’importe qui peut apprendre à subvenir à ses propres besoins, et qu’il est nécessaire de le faire.

« On doit travailler pour survivre, mais on n’a pas toujours besoin de le faire pour d’autres. »
– Dr Christiane Northrup

Ardente partisane de la santé des femmes, elle est convaincue qu’en partageant l’occasion d’affaires USANA, en plus des bienfaits pour la santé de ses produits nutritionnels, elle peut aider les femmes à combattre les deux éléments qui, selon elle, sont les plus préjudiciables à leur santé : l’insécurité financière et le stress physique. « Si vous ne prenez pas en main votre santé et votre liberté, personne d’autre ne le fera à votre place », affirme-t-elle.

Tout en admettant que la promotion de modes de vie sains auprès des femmes sera toujours l’une de ses occupations favorites, Dr Northrup se réjouit d’avoir eu la possibilité de développer son entreprise USANA avec sa fille Kate Northrup Moller. Ce duo dynamique est l’un des rares partenariats familiaux d’USANA, et aussi bien la mère que la fille reconnaissent sans réserve que la possibilité de travailler ensemble est un privilège et une bénédiction.

« Je suis tellement reconnaissante d’avoir la chance de collaborer avec Kate, ajoute Dr Northrup. La relation professionnelle que nous avons développée est vraiment spéciale et unique. »

Kate, qui avait 12 ans quand elle a commencé à prendre les produits USANA, avait hâte de jeter les fondations de sa propre entreprise USANA une fois qu’elle serait majeure. « Bien sûr, ma mère m’a demandé de le faire, mais je l’ai fait surtout parce que j’adore les produits », confie-t-elle.

Alors que Dr Northrup gère l’entreprise, Kate joue le rôle de porte-parole. L’équipe Northrup, comme on les appelle, est la clé d’USANA pour ce tandem mère-fille. « Il n’y a rien de plus agréable que de travailler avec ma fille », déclare Dr Northrup. Son autre fille Ann possède également sa propre entreprise USANA et elle aide l’équipe Northrup au gré de son horaire chargé d’actrice et d’auteure.

Dr Northrup reconnaît que le développement d’entreprise n’est pas de tout repos, surtout avec les personnes qui sont portées à rejeter du revers de la main les entreprises de marketing de réseau. Mais elle croit qu’en écoutant les autres, il est possible de trouver une façon de les aider à vaincre leurs propres hésitations. « Lorsque je parle à quelqu’un qui n’est pas vraiment réceptif à USANA, je commence par l’écouter, explique-t-elle. Puis, j’essaie de mettre le doigt sur ce qu’il estime être négatif afin d’être en mesure d’en faire un élément de persuasion. »

Au fur et à mesure où son entreprise prend de l’expansion, Dr Northrup croit fermement qu’elle n’en est qu’au début d’un important chapitre de sa vie. « Je suis fière de moi et de ce que j’ai accompli », conclut-elle. Grâce à sa détermination à transmettre à d’autres les bienfaits de la santé, elle n’a aucun doute que bien d’autres succès l’attendent.

« La force de notre équipe réside dans l’entraide. L’amour et le soutien que notre équipe reçoit sont parfois incroyables. Il ne s’agit pas de la réussite d’une seule personne, mais bien du succès de toute une équipe. »
– Dr Christiane Northrup